De la détente

En ces temps d’isolement préventif, certains sont en télétravail ou gardent leurs enfants. D’autres, éloignés de leur famille, s’ennuient. Le stress peut alors surgir à l’improviste, et nous sommes toutes et tous concernés par ses effets.

La prière est un excellent moyen de laisser la paix de Dieu venir apaiser nos cœurs, et nous essayons de vous accompagner à distance en ce sens, mais il est parfois bon de faire une pause et de relâcher la pression.

Cela pourrait être une opportunité d’aller prendre une marche à l’extérieur, dans mon secteur, mais à distance des autres, ou de découvrir de nouvelles routines d’exercices en ligne. Mais si j’ai envie d’autre chose, pourquoi ne pas profiter des nombreuses ressources (légales) qui existent en ligne?

Nous avons passé un tour d’horizon de ce qui est offert pour vous suggérer du contenu en ligne. Bien évidemment, la paroisse est indépendante de toutes ces ressources qui vous sont uniquement énumérées à titre informatif pour vos propres besoins.

Visionner des vidéos

Radio Canada offre le service gratuit ici.tou.tv qui permet de visionner des émissions, des séries et des films. Pour certaines vidéos, c’est gratuit, il suffit de s’inscrire. Pour d’autres, l’accès est réservé aux membres L’Extra, dont le premier mois est gratuit.

Suite au décès d’Albert Uderzo, co-créateur d’Astérix, une vidéo, le film Les 12 travaux d’Astérix, a été mise à disposition sur le site de Radio Canada, lien que nous vous partageons ici.

 

La chaîne TFO offre du streaming gratuit. C’est ici.

Le Club Illico fournit un contenu abondant. Certaines vidéos sont accessibles à tous (gratuites ou payantes), d’autres sont réservées aux membres ou abonnés (selon la situation). Pour consulter le site, c’est ici.

Netflix, dont la plateforme est rédigée en Anglais, offre 30 jours gratuits (conditions à vérifier) permettant d’accéder à tout le contenu. C’est ici.

Outre-Atlantique, le site officiel http://vad.cnc.fr/ référence les options légales (souvent payantes) de louer ou acheter un film. Il suffit de saisir le titre et de valider; des options vous seront alors proposées.

Enfin, vous pouvez aussi consulter le site de l’Office national du film du Canada; c’est ici!

Lire ou se former

Bibliothèque de Québec

Pour les personnes qui ne travaillent pas ou qui souhaitent se détendre en soirée, la Bibliothèque de Québec propose une offre très abondante : livres numériques, autoapprentissage en ligne, révisions du code de la route, et même de la musique!

Où? sur https://www.bibliothequedequebec.qc.ca/ressources/index.aspx.

Un dossier d’usager est cependant nécessaire pour se connecter.

Bibliothèque électronique du Québec

Retrouvez sur https://beq.ebooksgratuits.com/ des textes d’auteur appartenant au domaine public.

Conclusion

Pour terminer, nous vous laissons avec cette belle prière à l’Esprit Saint, le consolateur de nos âmes.

 

Veni Creator

Viens, Esprit saint, en nos cœurs
et envoie du haut du ciel
un rayon de ta lumière.

Viens en nous, père des pauvres,
viens, dispensateur des dons,
viens, lumière de nos cœurs.

Consolateur souverain,
hôte très doux de nos âmes,
adoucissante fraîcheur.

Dans le labeur, le repos;
dans la fièvre, la fraîcheur
dans les pleurs, le réconfort.

Ô lumière bienheureuse,
viens remplir jusqu’à l’intime
le cœur de tous tes fidèles.

Sans ta puissance divine,
il n’est rien en aucun homme,
rien qui ne soit perverti.

Lave ce qui est souillé,
baigne ce qui est aride,
guéris ce qui est blessé.

Assouplis ce qui est raide,
réchauffe ce qui est froid,
rends droit ce qui est faussé.

À tous ceux qui ont la foi
et qui en toi se confient
donne tes sept dons sacrés.

Donne mérite et vertu,
donne le salut final,
donne la joie éternelle.

Amen.

 

Pour accéder à toutes nos actualités, visitez la page http://pscb.ca/actualites/ et consultez tous les articles qui ont été publiés.