747, boul. Louis-XIV, Québec (Québec) G1H 4M6

 

418 623-1847

presbytere@pscb.ca

Dernière mise à jour le 19 février 2014

Paroisse Saint-Charles-Borromée

Plan du site

Tous droits réservés © 2010

Catéchèse familiale

 

Feuillet paroissial

 

depliant_2013_2014.pdf

Sortir de chez toi

 

Capitation
Lieux de culte et horaire des célébrations
E-mail: presbytere@pscb.ca

Dons et legs

Pourquoi donner?
Don par testament
Don en assurance-vie
Qui peut m'aider à planifier un don?

Don in memoriam

Le don planifié… Un héritage aux générations futures.

 

Votre don est un geste de grande valeur. Il témoigne de votre foi en contribuant à développer un monde meilleur.

1. Objectif du don

 

La planification d'un don au Fonds de dotation de la paroisse Saint-Charles-Borromée vise principalement à léguer aux générations futures la tradition de foi, de compassion et de fidélité au message de l'Évangile.

 

2. Un don sous différentes formes

 

Une tendance se dessine aujourd'hui dans le Québec des années 2000 qui est d'offrir un don à une cause qui nous tient à cœur. Ce don peut se faire sous différentes formes: legs testamentaire, police d'assurance-vie ou toute autre forme monnayable.

 

3. Où va mon don?

 

Afin d'assurer à jamais le bon usage de ces fonds, leur gestion a été confiée à la Fondation communautaire du grand Québec qui, en plus de détenir et de gérer les fonds accumulés, offre la possibilité d'identifier les sommes investies à votre nom ou à celui de votre famille. Tous les dons apparaissent dans son bilan annuel.

 

4. Création d'un fonds personnalisé

 

Il est aussi possible de créer un fonds personnalisé à votre nom ou encore à l'appellation de votre choix afin d'assurer votre engagement à la mission d'évangélisation. Un conseiller du comité Dons et legs pourra mieux vous informer à cet effet. Vous pouvez nous joindre au 418 623-1847 ou par courriel.

Pourquoi donner?

La Fabrique Saint-Charles-Borromée répond à un grand nombre de besoins essentiels dans la vie de notre milieu en rendant possible :

 

1. Comment planifier un don testamentaire en faveur de la Fabrique Saint-Charles-Borromée?

 

La façon la plus courante et la plus simple est de léguer dans votre testament:

- un montant précis, un pourcentage de votre succession ou son résidu;
- le produit entier ou partiel d'une police d'assurance-vie;
- tout autre bien monnayable.

 

2. Dois-je indiquer dans mon testament mon intention de léguer un don au Fonds de dotation de la Fabrique Saint-Charles-Borromée?

 

Oui! Car, sans testament, votre propriété, vos biens et tout votre avoir seront distribués selon les règles légales. Pour vous assurer que la Fabrique recevra votre don, vous devez en faire mention dans votre testament.

 

3. Est-ce que mon don par testament peut pénaliser mes héritiers?

Non! Après avoir assuré la protection de votre famille et le bien-être de vos proches, vous pouvez choisir de léguer une partie plus ou moins grande de votre patrimoine à la Fabrique Saint-Charles-Borromée.

 

De plus, les avantages fiscaux découlant d'un don par testament peuvent réduire de façon notable le fardeau fiscal de votre succession.

Don par testament

1. Un produit d'assurance-vie peut-il m'aider à faire un don à la Fabrique de ma paroisse?

 

Oui, en effet, peu de gens savent qu'il est possible de désigner la Fabrique de sa paroisse comme bénéficiaire d'une police d'assurance-vie.

 

2. Quelles sont les différentes façons de prévoir un don par assurance-vie?

 

Céder une police existante

Si, pour diverses raisons, votre famille et vous n'avez pas besoin de la protection offerte par votre assurance-vie actuelle, vous pouvez convertir votre police au bénéfice du Fonds de dotation de la Fabrique Saint-Charles-Borromée.

Acheter une nouvelle police

Si vous désirez éventuellement faire un don important mais que vos ressources actuelles sont modestes, vous pouvez acheter une police au bénéfice du Fonds de dotation de la Fabrique Saint-Charles-Borromée.

Vous pourriez ainsi répartir les primes payables sur une période de temps limité, par exemple sur 5 ou 10 ans.

 

3. Y a-t-il des économies fiscales à ce type de don?

 

Oui, vous pouvez choisir de réaliser des économies d'impôts dès maintenant ou de les reporter au moment de votre décès pour en faire bénéficier votre succession.

Pour bénéficier des crédits d'impôts dès maintenant

Pour que votre succession bénéficie des crédits d'impôts

Vous pouvez demeurer propriétaire de la police et désigner le Fonds de dotation de la Fabrique Saint-Charles-Borromée comme bénéficiaire, en l'indiquant dans votre testament ou directement dans votre police.

De cette façon, votre don se concrétisera lors de votre décès et permettra des économies fiscales pour votre succession.

Par contre vous ne recevrez pas de reçu pour fins d'impôts pour les primes payées de votre vivant.

Don en assurance-vie

Pour vous aider à bien saisir les nuances liées à la planification d'un don, vous pouvez consulter un conseiller professionnel :

 

 

Vous pouvez également en discuter avec un membre du comité Dons et legs de la paroisse Saint-Charles-Borromée qui se fera un plaisir de vous accompagner dans votre réflexion. Vous pouvez nous joindre en communiquant directement avec le secrétariat de la Fabrique au 418 623-1847.

Qui peut m’aider à planifier un don?

Ÿ
 Faire un don par AccèsD accès sécurisé par

Ÿ
 Faire un don par chèque
 à l’ordre de la Fabrique Saint-Charles-Borromée

Merci pour votre générosité!

Faire un don

Selon vos volontés, il peut être demandé, dans l'avis de décès à paraître dans les journaux, que les témoignages de sympathie se traduisent par un don dans le Fonds de dotation de la Fabrique Saint-Charles-Borromée.

 

Plus tard, les membres de la famille pourront soit créer un fonds in memoriam au nom du défunt ou laisser les montants dans le fonds de la Fabrique qui s'occupe de toute la partie administrative, dont l'émission de reçus de charité.

Don in memoriam... À la mémoire de ceux que vous aimez