Fête des anges : le 17 octobre

D’où vient cette fête?

Cette belle histoire a débuté en août 2003 lorsque Bélinda, une maman de France, s’est levée un bon matin avec l’idée de faire une fête en l’honneur de nos petits anges partis trop tôt et de souligner l’événement par une envolée de ballons.

L’idée de la Fête des Anges fût adoptée, et le 15 octobre décrété comme date officielle pour marquer le début d’une nouvelle tradition qui se renouvellera les années suivantes au mois d’octobre aux quatre coins du monde.

Une journée bien spéciale pour tous les parents de petits anges au paradis. Un grand événement où tous sont réunis, simultanément en Europe et au Québec, afin d’envoyer une énorme vague d’amour à travers le ciel.

Deuil périnatal

De près ou de loin, vous connaissez sans doute un couple dont la grossesse ne s’est pas terminée comme prévue… Ils vivent ce qu’on appelle un deuil périnatal.

Chaque année, au Québec, c’est une grossesse sur cinq qui ne rend pas à terme. Quelle que soit la circonstance ou la cause (fausse-couche, interruption de grossesse, accouchement prématuré, malformations, maladies ou mort inexpliquée), la perte d’un bébé est un drame pour la famille. En effet, ils ne perdent pas seulement leur tout-petit, mais bien tout le chemin de vie projetée avec lui.
 
La peine ne se mesure pas au nombre de semaines ou au vécu du bébé, mais à la grandeur du rêve que portaient en eux ses parents. C’est le deuil de l’avenir, le deuil du futur et des projets qui viennent avec. Ce n’est pas un deuil qui se règle en très peu de temps, c’est le deuil de toute une vie… Trop souvent incompris, les parents endeuillés ont besoin de soutien et de reconnaissance, ainsi que de rituels qui aident à ancrer le bref passage de cet enfant dans leur vie.

Vivre la Fête des anges durant la pandémie

Bien sûr, cette année, la fête sera différente. Nous ne pourrons en effet pas nous rassembler physiquement, mais nous le ferons virtuellement! Nous vous préparons une Fête des anges en ligne… et nous aurons besoin de vous!

Tous les détails pour l’organisation de la Fête des anges à Québec sont à venir sur le fil Facebook de l’événement au https://www.facebook.com/events/646501979332198/.

À bientôt !