Note Importante :
En raison du Covid-19, les événements sont annulés.
Survol du carême 2020
Dans la Bible, les grands gestes de Dieu se préparent au cours d’un temps de réflexion et de silence : 40 ans pour le peuple élu, 40 jours pour le Christ Jésus. Durant le carême, nous sommes invités à vivre des temps de jeûne, de prière et de partage.
Durant ce temps privilégié de conversion, plusieurs événements ont été prévus par l’équipe pastorale : une retraite paroissiale, des temps de réconciliation avec le Père des miséricordes, un chemin de croix hebdomadaire, ainsi que le temps fort du triduum pascal durant la semaine sainte.
En bas de cette page, vous trouverez des suggestions pour trouver un parcours de carême, ainsi que le message du pape pour ce Carême 2020.
Enfin, cette année, nous fêterons Pâques le dimanche 12 avril.
Chemin de croix des vendredis de Carême
Chemin de croix chaque vendredi à 15 h à l’église Saint-Charles-Borromée, depuis le 28 février 2020.
Apporte à la Croix de Jésus tes joies, tes peines; tu y trouveras toujours un cœur ouvert pour t’accueillir. (Pape François)
Dates restantes :
- 13 mars;
- 20 mars;
- 27 mars;
- 3 avril.
Pour en savoir plus : Aline Goulet, 418 626-2276.
Lors de la semaine sainte, le vendredi Saint, un chemin de croix extérieur vous sera proposé (informations à venir).
Retraite paroissiale
Le temps du carême est un moment favorable pour approfondir notre appartenance au Christ, comme filles et fils du Père, et se resituer dans l’histoire du peuple de Dieu qui est notre histoire. Cette année, les entretiens seront du 22 au 25 mars à 19 h 30 à l’église Sainte-Cécile :
- Dimanche soir 22 mars : Délivre-nous du mal;
- Lundi soir 23 mars : Ne nous laisse pas entrer en tentation;
- Mardi soir 24 mars : Pardonne-nous nos offenses (+ sacrement de pénitence et réconciliation, avec confession et absolution individuelles);
- Mercredi soir 25 mars : Donne-nous notre pain de ce jour (+ célébration eucharistique).
Ce temps de ressourcement communautaire sera animé par monsieur Denis Petitclerc, laïc engagé et père de famille, directeur du Centre de formation chrétienne Agapê et agent de pastorale aux services diocésains de Québec.
Pénitence et réconciliation de carême
Célébrations communautaires de pénitence et de réconciliation
- Mardi 24 mars : à 19 h 30 à l’église Saint-Cécile, dans le cadre de la retraite paroissiale;
- Mercredi 1er avril : à 19 h 30 à l’église Saint-Charles-Borromée;
- Lundi 6 avril : à 14 h 30 à l’église Saint-Rodrigue;
- Mercredi 8 avril : à 14 h 30 à l’église Saint-Jérôme.
Cette célébration sera avec confession et absolution individuelles.
Rencontres individuelles de pénitence et de réconciliation
Le samedi 11 avril, de 14 h à 15 h, aux églises :
- Saint-Charles-Borromée;
- Saint-Rodrigue.
Semaine sainte
Retrouver les horaires spécifiques de la semaine sainte sur la page qui lui est dédiée.
Parcours de Carême
Des livrets de méditation pour le Carême ont été proposés en paroisse. Pour les personnes qui n’ont pas pu ou pas souhaité en faire l’acquisition, de nombreux parcours de Carême sont proposés sur Internet.
L’Église catholique de France en a suggéré certains sur son site. En voici quelques-uns :
- En compagnie de saint Jean de la Croix, par les frères carmes d’Avon (France);
- Carême dans la ville, avec les Dominicains;
- Avec sainte Thérèse d’Avila;
- Par Notre-Dame du Web : « Écoutez et vous vivrez » (voir Qui sommes-nous?);
- Avec Youpray; (par une équipe très complète).
Pour en savoir plus sur le sens du Carême (prière, jeune, partage et réconciliation), c’est ici!
Message du pape François
Pour le télécharger, c’est ici!
Bonne route! Bon Carême!