Visite commentée du cimetière

Pèlerinage au cimetière à 13 h 30

Si vous avez perdu un proche dans l’année, nous vous rappelons que la cérémonie annuelle à la mémoire de nos défunts aura lieu le dimanche 16 septembre à 13 h 30, au cimetière Saint-Charles-Borromée, situé au coin du boulevard Louis-XIV et du boulevard Cloutier.

Une invitation particulière est adressée aux familles qui ont des parents ou des amis qui reposent en ce lieu.

Visite commentée du cimetière à 14 h

La Société d’histoire de Charlesbourg propose, le dimanche 16 septembre à 14 h, une visite commentée du cimetière Saint-Charles-Borromée.

Un cimetière est un lieu de mémoire et de recueillement, mais on peut le visiter aussi pour entreprendre un voyage dans l’histoire de la paroisse. Dans ce cimetière, on trouve des gens de toute condition, du simple mortel à nos gloires locales (curés, professionnels, notables, députés, zouaves, juge, etc.).

Depuis 1893, des Charlesbourgeois sont inhumés dans le cimetière paroissial situé à l’angle du boulevard Louis-XIV et du boulevard Cloutier. Quelques-uns d’entre eux avaient été ensevelis dans l’ancien cimetière (site de l’actuel parc du Sacré-Cœur); leurs corps ont ensuite été exhumés puis inhumés dans le nouveau cimetière peu après son inauguration. Le cimetière a été agrandi à l’ouest en 1935 alors qu’était aussi érigée la chapelle Saint-Mathurin.

Visite commentée sous la direction de Jacques Carl Morin. Rendez-vous près de la chapelle Saint-Mathurin, entrée principale située sur le boulevard Louis-XIV.