Le pape François nous invite à prier

Le pape François invite tous les croyants à prier pour les malades et les souffrants, et pour que la pandémie cesse.

Vidéos et paroles du pape

Le site officiel fr.zenit.org indique, dans le contexte de pandémie du Coronavirus Covid-19, que « le pape François [invite] tous les chrétiens à s’unir à leurs pasteurs en récitant un Notre Père à midi, ce 25 mars 2020, fête de l’Annonciation. »

 

Ci-dessous, la vidéo de la messe qu’il a présidée en ce 25 mars 2020, jour de la solennité de l’Annonciation :

 

Voici aussi un extrait de ses méditations :

Avec son « oui » donné à l’Ange, la Vierge accueille le Verbe qui se fait chair et accepte de devenir mère du Fils de Dieu. Ainsi, en Marie, se réalise la rencontre de Dieu avec l’homme.

Nous pouvons aussi réciter avec le pape la belle prière du Souvenez-vous :.

 

Allocution et prière du pape François

Chers frères et sœurs,

Aujourd’hui nous tous, chrétiens du monde, nous nous sommes donné rendez-vous pour prier ensemble le Notre Père, la prière que Jésus nous a enseignée.

Comme des enfants confiants, nous nous tournons vers le Père. Nous le faisons tous les jours, plusieurs fois par jour; mais en cet instant, nous voulons implorer la miséricorde pour l’humanité durement éprouvée par la pandémie du coronavirus. Et nous le faisons ensemble, chrétiens de chaque Eglise et Communauté, de tout âge, de toute langue et de toute nation.

Prions pour les malades et leurs familles; pour le personnel soignant et ceux qui les aident; pour les autorités, les forces de l’ordre et les bénévoles; pour les ministres de nos communautés.

Aujourd’hui, beaucoup d’entre nous célèbrent l’Incarnation du Verbe dans le sein de la Vierge Marie, lorsque, dans son « Me voici », humble et total, s’est reflété le « Me voici » du Fils de Dieu. Nous aussi nous nous remettons en toute confiance entre les mains de Dieu et d’un seul cœur et d’une seule âme, nous prions:

« Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite, sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour, pardonne-nous nos offenses,comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés et ne nous laisse pas entrer en tentation,mais délivre-nous du mal.

Amen. »

Traduction de Zenit – Anita Bourdin

 

 Bénédiction du pape

Point important, le pape donnera sa bénédiction Urbi et Orbit ce vendredi 27 mars à l’issue d’un temps de prière.

Points de presse :

https://fr.zenit.org/articles/le-27-mars-a-18h-adoration-avec-le-pape-et-benediction-urbi-et-orbi/

https://www.vaticannews.va/fr/pape/news/2020-03/pape-francois-angelus-appels-coronavirus-priere.html

Pour vivre ce temps

La chaîne de télévision française et catholique KTO met à votre disposition deux moyens :

 

Prions en communion avec notre saint père, le pape François, pour que Dieu nous vienne tous en aide.

 

Pour accéder à toutes nos actualités, visitez la page http://pscb.ca/actualites/ et consultez tous les articles qui ont été publiés.