Projets de travaux majeurs au presbytère Saint-Charles-Borromée

Depuis quelques semaines, nous publions une série d’articles portant sur les projets de travaux majeurs qui seront en chantier au cours de cette année pour entretenir et restaurer nos églises et nos presbytères.

Dans ce troisième article, nous désirons vous informer sur les travaux qui visent le presbytère Saint-Charles-Borromée. Pour le presbytère, les investissements suivants ont été faits :

  • 2015 : remise à neuf de la cuisine du presbytère (15 000 $);
  • 2017 : restauration du garage situé dans la cour du presbytère (10 000 $), travaux de peinture de la toiture (20 000 $) et restauration de l’escalier central (14 000 $);
  • 2018 : réparation majeure sur la toiture à la suite d’une infiltration d’eau (6 000 $).

Parmi les travaux à venir en 2019, citons la réfection de la galerie de l’étage qu’il sera nécessaire d’entreprendre.

Réfection de la galerie de l’étage

Étant donné l’état avancé de la dégradation des composantes du garde-corps et du pontage, la galerie ne nous apparaît pas suffisamment sécuritaire. Considérant que ce balcon n’est plus vraiment fréquenté (ou très rarement), nous sommes d’avis que, plutôt que d’investir dans sa remise à niveau, il serait préférable de l’éliminer.

Nous avons préparé une esquisse qui illustre l’élimination de ce balcon et son remplacement par un prolongement identique de la toiture. La porte sera remplacée par une fenêtre de mêmes matériaux et profil que les fenêtres présentes dans les lucarnes adjacentes; nous estimons ces travaux à environ 25 000 $.

Compte tenu du caractère patrimonial du presbytère, à chaque réparation majeure, la fabrique doit entreprendre des démarches auprès d’organismes gouvernementaux ou municipaux. En principe, les demandes sont déposées soit auprès du ministère de la Culture, des Communications (MCCCF), soit auprès de la commission d’urbanisme de la Ville de Québec.

Il est en outre opportun de mentionner que l’assemblée de fabrique s’est également assurée de services d’experts en bâtiment pour la production de plans et de devis afin d’avoir un portrait réaliste des travaux de restaurations à effectuer. Le presbytère sert de bureaux administratifs pour le personnel de la paroisse et pour les nombreux bénévoles, en plus d’accueillir des prêtres résidents. Différentes activités y sont également organisées par l’équipe pastorale. Ces rénovations sont essentielles au maintien de notre patrimoine afin de poursuivre notre mission et de continuer de vous offrir des services de qualité.

Steeve Guérard, gérant d’affaires de la paroisse Saint-Charles-Borromée