Projets de travaux majeurs à l’église et au presbytère Saint-Rodrigue

Depuis quelques semaines, nous publions une série d’articles portant sur les projets de travaux majeurs qui seront en chantier au cours de cette année pour entretenir et restaurer nos églises et nos presbytères. Cette semaine, nous désirons vous informer sur les travaux qui visent l’église et le presbytère Saint-Rodrigue.

Construite au cours de l’année 1962, l’église Saint-Rodrigue et son presbytère font partie des quatre lieux de culte de la paroisse. L’assemblée de fabrique s’est assurée au cours des dernières années d’effectuer les investissements nécessaires à une utilisation et à une occupation sécuritaires des lieux.

Pour ce faire, les investissements suivants ont été consacrés aux infrastructures de l’église Saint-Rodrigue au cours des dernières années :

  • Remise à niveau du système de distribution de chauffage;
  • Remise à niveau de la plomberie et de l’éclairage extérieur;
  • Réfection du plâtre de la nef de l’église;
  • Remplacement des deux fournaises de l’église.

Ce remplacement de fournaises a permis une économie d’énergie annuelle quantifiable à environ 7 000 $. Il est à noter que ce remplacement sert d’ailleurs de modèle aux autres paroisses du diocèse : nous accueillons en effet régulièrement des représentants d’autres fabriques qui ont des projets identiques aux autres et qui viennent se faire expliquer les avantages de la solution que nous avons retenue.

Parmi les travaux à venir en 2019, nous aurons à remplacer une vingtaine de fenêtres du presbytère (estimation de 25 000 $) et à compléter le carnet de santé des deux bâtiments qui permettra d’élaborer un plan d’entretien pour les dix prochaines années. Compte tenu de l’entretien du bâtiment des dernières années, les réparations des infrastructures requerront moins d’investissements dans les prochaines années.

L’église Saint-Rodrigue offre hebdomadairement deux messes dominicales et deux messes de semaine. De plus, de nombreux baptêmes, mariages et funérailles y sont célébrés. En plus d’offrir un service clé en main de location de salles aux paroissiens, le sous-sol de l’église sert également de salle polyvalente pour les œuvres caritatives ou pour les organismes communautaires du secteur. Le presbytère voit ses bureaux administratifs occupés par le personnel de la paroisse et par de nombreux bénévoles, et différentes activités y sont aussi organisées par l’équipe pastorale. Les rénovations passées et futures sont essentielles au maintien d’un accueil de qualité pour poursuivre la mission entreprise depuis de nombreuses années.

Steeve Guérard, gérant d’affaires de la paroisse Saint-Charles-Borromée