Projets de travaux majeurs à l’église Sainte-Cécile

Nous publions aujourd’hui le premier d’une série d’articles portant sur les projets de travaux majeurs qui seront en chantier au cours de l’année 2019. Cette semaine, nous désirons vous informer sur les travaux visant l’église Sainte-Cécile.

Construite au cours de l’année 1968, l’église Sainte-Cécile fait partie des quatre églises de la paroisse. Afin d’assurer son niveau de maintenance de façon optimale et fonctionnelle, l’assemblée de fabrique s’est assurée, au cours des dernières années, d’effectuer les investissements nécessaires à une utilisation et à une occupation sécuritaires des lieux.

Pour ce faire, voici les montants qui ont été investis dans les infrastructures au cours des dernières années :

  • 2016 : restauration de la partie plate de la toiture au centre du bâtiment — 15 000 $;
  • 2017 : restauration du versant Est de la toiture — 25 000 $;
  • 2018 : restauration et mise aux normes du système électrique et du chauffage et remplacement du système d’éclairage des deux stationnements — 25 000 $.

Travaux à venir :

  • Au cours de l’été, restauration du versant Ouest de la toiture — 25 000 $ (estimation).

Depuis les trois dernières années, le budget de travaux majeurs pour ce secteur est de l’ordre de 90 000 $. Avant de les entreprendre, l’assemblée de fabrique s’est toutefois assurée de services d’experts en bâtiment qui ont produit un carnet de santé de l’église afin d’assurer une cohérence dans les travaux de restauration à effectuer. Par ailleurs, ces montants n’incluent pas les coûts annuels pour l’entretien, le chauffage, l’électricité, le déneigement, l’entretien des pelouses et les réparations mineures de cette église.

Il est à noter que l’église Sainte-Cécile offre deux messes dominicales et une messe de semaine le mercredi matin. De plus, des baptêmes, des mariages et des funérailles y sont également célébrés. La fabrique loue par ailleurs des locaux à des organismes à vocation sociale et communautaire qui sont engagés dans le milieu.

J’aimerais remercier tous les donateurs qui contribuent généreusement au financement des activités de la paroisse; c’est grâce à votre contribution que la paroisse peut offrir des services pastoraux de qualités et conserver nos églises. Si vous désirez obtenir des précisions sur l’un des projets portant sur un édifice en particulier, il me fera un plaisir de vous renseigner sur chacun des chantiers.

Dans le semainier du 12 mai, un deuxième article portera sur l’église et le presbytère Saint-Charles-Borromée sera publié.

Steeve Guérard, gérant d’affaires paroisse Saint-Charles-Borromée