Projets de travaux majeurs

Projets de travaux majeurs à l’église Saint-Charles-Borromée

Cette semaine, nous désirons vous informer sur les travaux qui visent l’église Saint-Charles-Borromée.

Construite en 1830, cette église offre un lieu où trois messes dominicales et quatre messes de semaine y sont célébrées, tout comme de nombreux baptêmes, mariages et funérailles. Elle sert également de salle de concert pour des œuvres caritatives à plusieurs occasions au cours de l’année.

Afin d’assurer son niveau de maintenance de façon optimale, l’assemblée de fabrique s’est assurée, au cours des dernières années, d’effectuer les investissements nécessaires à une utilisation et à une occupation sécuritaires des lieux. Pour ce faire, plus de 150 000 $ ont été investis, au cours des quatre dernières années, dans les infrastructures de l’église Saint-Charles-Borromée afin d’accomplir les réalisations suivantes :

  • En 2015 : peinture et restauration des fenêtres et restauration de l’orgue;
  • En 2016 : production du carnet de santé;
  • En 2017 : peinture et restauration du revêtement extérieur en acier galvanisé de la sacristie; aménagement de la salle d’exposition permanente Quatre siècles d’art sacré, lauréate du Prix d’excellence 2018 de mise en valeur décerné par le Conseil du patrimoine religieux du Québec; réparation du plancher du clocher nord de l’église;
  • En 2018 : installation d’un remblais et terrassement visant à éliminer notamment les infiltrations d’eau et à favoriser une meilleure gestion de l’accumulation d’eau et de neige de la cour latérale gauche (côté nord).

Cette année, un montant de 130 000 $ a été budgété pour la démolition et la réfection complètes du parvis principal de l’église.

Étant donné le caractère patrimonial de l’église, la fabrique doit entreprendre, à chaque réparation majeure, des démarches auprès d’organismes gouvernementaux ou municipaux afin d’obtenir des subventions lorsqu’elles sont possibles selon les critères des programmes d’aide financière. Normalement, les demandes sont faites soit au ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine (MCCCF), soit au Conseil du patrimoine religieux du Québec, et à la Ville de Québec.

Évidemment, l’assemblée de fabrique s’est assurée de services d’experts en bâtiment pour chacun des projets de travaux majeurs. Il est en effet important d’avoir un portrait réaliste des travaux des restaurations à effectuer, et ce, avant de les entreprendre.

Je saisis l’occasion pour remercier tous les donateurs et toutes les donatrices qui contribuent généreusement au financement des activités de notre grande paroisse et de la communauté chrétienne de Saint-Charles-Borromée. Votre contribution est plus que nécessaire, car elle sert non seulement à entretenir nos églises, mais aussi à mettre en place des projets et à offrir des services de qualités par des personne dévouées et engagées.

Steeve Guérard, gérant d’affaires de la paroisse Saint-Charles-Borromée