Sacrements

Page mise à jour le 21 septembre 2020

Les Sacrements

Depuis la naissance de votre enfant, la paroisse est présente pour vous et votre enfant. Ensemble, nous souhaitons et pouvons lui assurer la meilleure éducation possible, l’aider à approfondir des valeurs humaines et spirituelles et favoriser son épanouissement au sein d’une famille et d’une communauté chrétienne.

Tous les parents qui demandent un sacrement pour leur enfant sont invités à téléphoner au secrétariat Saint-Charles-Borromée au 418 623-1847.

Nous accueillons les jeunes à partir de 7 ans au moment de commencer le parcours pour le premier pardon, 8 ans pour la première des communions et 11 ans pour la confirmation.

On vous proposera d’inscrire votre enfant à des parcours de catéchèse qui lui permettront, s’il le souhaite et se sent prêt, à vivre un des sacrements de l’initiation chrétienne.

Appelez-nous! Ensemble, nous veillerons à ce que votre enfant puisse grandir dans la vie chrétienne et donner sens aux étapes importantes que sont les sacrements du pardon, de l’eucharistie et de la confirmation.

Au plaisir de vous rencontrer!

Sens des sacrements

Une bonne partie de ce qui suit a été extrait du site de l’Église catholique française et adapté.

Les sacrements sont des signes visibles du don gratuit de Dieu (la grâce), qui permettent aux hommes de prendre conscience de la présence de Dieu au milieu d´eux. Ce sont des actes d’alliance qui unissent au Christ par l’action de l’Esprit Saint, relient les hommes à Dieu et à leurs frères par le plus intime d’eux-mêmes et incorporent dans l’Eglise.

Tout sacrement comporte trois dimensions :

  • un signe, ce que l´on voit;
  • une parole, ce que l´on entend;
  • un symbole, ce que le signe et la parole expriment.

Le concile Vatican II exprime l’action du Christ dans la célébration des sacrements : « Il est là présent par sa vertu dans les sacrements au point que lorsque quelqu’un baptise, c’est le Christ lui-même qui baptise » (Constitution Sacrosanctum, n° 7). Ainsi le sacrement est un « événement de salut » dans lequel le Christ lui-même agit et nous rejoint dans des situations particulières de notre vie.

Les différents sacrements

En marquant les moments les plus décisifs de la vie humaine, les sept sacrements manifestent que c’est toute notre existence, dans ses différentes étapes, qui est appelée à être vécue avec le Christ.

Note : vous pouvez cliquer sur le nom du sacrement qui vous interpelle, une page dédiée s’ouvrira alors.

Les trois sacrements de l’initiation chrétienne

BaptêmeConfirmation et Eucharistie permettent d’entrer dans le mystère du Christ mort et ressuscité et de grandir dans la foi.

Les sacrements de guérison

Réconciliation et Onction des malades ouvrent un chemin d’espérance.

Les sacrements de l’engagement

L’Ordre et le Mariage consacrent des cheminements de vie baptismale.

En conclusion

Les sacrements sont une force qui permet d’aimer et de « porter du fruit » dans tous nos lieux de vie. Ils communiquent la vie divine, réalisant notre vocation de fils du Père, frères en Jésus Christ, animés du souffle du même Esprit !

Les sacrements, véritables toucher de Dieu, sont les fondations de la vie chrétienne qui viennent nourrir et fortifier la foi.

Dernière minute

Important : À la demande de l’évêque, il y a une pause des sacrements de premier pardon, première communion et de confirmation pour les jeunes de 17 ans et moins, et ce, jusqu’à nouvel ordre.

Pour écouter le cardinal Lacroix :

Vous pouvez également prendre connaissance du texte suivant : http://presence-info.ca/article/eglises/le-cardinal-lacroix-propose-une-pause-des-parcours-catechetiques?fbclid=IwAR1wVvPLnhhimnnPatecM9iHfQYuV-m3cXJBu22ZwweyQK3IIbjY5sPqoQw.

Pour en savoir plus

L’Office de la catéchèse de Québec met à disposition plusieurs vidéos explicatives sur les sacrements :

http://www.officedecatechese.qc.ca/videos/sacrements/index.html

Bonne écoute!