Toutes les dernières informations : à la rubrique Actualités.

Confirmation

Vues : 293

Page mise à jour le 11 août 2021.

Vous trouverez à cette section des informations sur :

  • la confirmation de jeunes (première rubrique);
  • la confirmation d’adultes (deuxième rubrique);
  • ainsi que des pistes de réflexion pour approfondir votre réflexion (troisième rubrique).

Il suffit de vous reporter à la bonne rubrique, selon votre situation.

Confirmation de jeunes

Important : À la demande de l’évêque, il y a une pause des sacrements de premier pardon, première communion et de confirmation pour les jeunes de 17 ans et moins, et ce, jusqu’à nouvel ordre. Pour écouter le cardinal Lacroix : https://youtu.be/tPEGOagVdk0.

Depuis la naissance de votre enfant, la paroisse est présente pour vous et votre enfant. Ensemble, nous souhaitons et pouvons lui assurer la meilleure éducation possible, l’aider à approfondir des valeurs humaines et spirituelles et favoriser son épanouissement au sein d’une famille et d’une communauté chrétienne.

Tous les parents qui demandent un sacrement pour leur enfant sont invités à téléphoner au secrétariat Saint-Charles-Borromée au 418 623-1847.

Nous accueillons les jeunes à partir de 7 ans au moment de commencer le parcours pour le premier pardon, 8 ans pour la première des communions et 11 ans pour la confirmation. Pour vivre la confirmation, l’enfant doit d’abord avoir vécu son premier pardon et sa première des communions.

On vous proposera de d’inscrire votre enfant à des parcours de catéchèse qui lui permettront, s’il le souhaite et se sent prêt, à vivre un des sacrements de l’initiation chrétienne. Ensemble, nous veillerons à ce que votre enfant puisse grandir dans la vie chrétienne et donner sens aux étapes importantes que sont les sacrements du pardon, de l’eucharistie et de la confirmation.

Au plaisir de vous rencontrer!

Personnes ressources pour la confirmation des jeunes :

Confirmation d’adultes

Nouveau! Deux personnes de l’équipe pastorale missionnaire peuvent vous aider selon que vous soyez dans l’une ou l’autre des deux situations qui peuvent se produire.

Situation 1 : vous êtes adulte (18 ans et plus) et n’êtes pas confirmé (mais êtes déjà baptisé), il vous est possible d’entreprendre un cheminement en vue de la confirmation en contactant Martine Huot, agente de pastorale. Il est aussi de possible de vive sa première communion si vous le l’avez pas faire auparavant.

Situation 2 : Si vous souhaitez faire une demande d’entrée en catéchuménat incluant plusieurs démarches (baptême d’adulte, communion et confirmation) ou pour adhérer à l’Église catholique en tant que chrétien d’une autre confession déjà baptisé, veuillez joindre l’abbé Jean Amyot :

  • Information : abbé Jean Amyot, 418 623-1847 poste 111, ou j.amyot@pscb.ca.

Pour en savoir plus

Visitez la page https://croire.la-croix.com/Definitions/Sacrements/Confirmation où de nombreuses ressources en ligne peuvent répondre à vos questions à propos du sacrement de la confimation.

En guise de conclusion, l’Office de catéchèse de Québec vous présente le sacrement de la confirmation :

Bonne écoute!