Mariage

Mariage

Le mariage chrétien est un sacrement qui associe le Christ à la décision des futurs époux de se prendre pour mari et femme et d’assumer tout ce que comporte leur vie conjugale et familiale.

Vous trouverez sur cette page de nombreuses informations sur le mariage chrétien.

 

Qui peut se marier à l’Église?

Au Québec, le mariage célébré dans une Église catholique est aussi reconnu au plan civil. Certaines conditions, à la fois religieuses et civiles, doivent donc être respectées, dont :

  • Avoir 18 ans;
  • Faire la preuve de la liberté religieuse et civile de contracter un mariage;
  • Au moins une des deux parties doit avoir été baptisée dans l’Église catholique ou y a été reçue et ne l’a pas quittée par un acte formel.

Question : Je ne suis pas confirmé(e), puis-je me marier à l’Église?

La réservation de l’église

Avant de prendre tout arrangement pour la réception, il est important de prendre d’abord rendez-vous pour la réservation de l’église. Notre diocèse demande que la date soit réservée au moins six (6) à huit (8) mois à l’avance, ceci pour vous aider dans la préparation de votre mariage et pour répondre à certaines exigences de la loi civile.

Nous ne prenons pas de réservation par téléphone. Le couple fiancé doit prendre rendez-vous pour s’assurer qu’il n’y a pas d’empêchement à la poursuite du projet de mariage, pour regarder les différentes étapes du processus menant à la célébration du mariage et pour déterminer la date du mariage. Il suffit de téléphoner au 418 623-1847, poste 108.

Note : Selon la coutume établie au Canada, le mariage, avec ou sans messe, ne se célèbre qu’en semaine, c’est-à-dire du lundi au samedi. De plus, un mariage ne peut être célébré durant le Triduum pascal (Jeudi saint, Vendredi saint et Samedi saint) ni le jour de Noël ou le jour de l’An. Enfin, un mariage chrétien se célèbre dans l’église paroissiale ou un oratoire habilité à tenir les registres.

Source : Guide canonique et pastoral au service des paroisses p.114.

Documents requis

Après avoir complété la réservation avec la paroisse, vous devrez vous procurer certains  documents dont :

  • Une photocopie de votre extrait de naissance civil grand format (avec le nom des parents);
  • L’original récent de votre extrait de baptême (à demander dans les 6 mois qui précèdent le mariage à la paroisse où vous avez été baptisé; si vous avez été baptisé à l’église Saint-Charles-Borromée, Sainte-Cécile, Sainte-Maria-Goretti, Saint-Jérôme ou Saint-Rodrigue, ce document n’est pas nécessaire);
  • L’autorisation (rescrit) du curé de la paroisse où vous résidez, si autre que la paroisse Saint-Charles-Borromée;
  • Une photocopie de votre attestation de préparation au mariage.

Note : Suivant votre situation, d’autres documents pourraient vous être demandés.

Les témoins du mariage

Lors du mariage, en plus du prêtre ou du diacre qui préside la célébration, il faut deux témoins (un pour chacun des futurs époux). Ceux-ci peuvent être :

  • Homme ou femme;
  • Catholiques ou non;
  • Avoir l’usage de la raison c’est-à-dire qu’ils doivent être conscients qu’un mariage se contracte;
  • Âgés de 16 ans ou plus (requis au Québec par la Loi civile).

Enfin, ils doivent être présents simultanément avec le prêtre ou le diacre au moment de la signature des documents.

La préparation au sacrement de mariage

Un mariage chrétien, cela se prépare! Pour le mariage, une préparation au sacrement est demandée. Cette préparation permet de jeter un regard sur le vécu et le projet du couple, sur l’aspect humain du mariage, sur l’aspect chrétien du mariage et sur la célébration liturgique du mariage.

Session de préparation au mariage

La session Bâtir notre couple : un projet de vie! vous est proposée au printemps. Les places sont limitées. Prochaine session paroissiale : les 20-21-22 mars 2020.

Obtenez ci-dessous le calendrier diocésain des sessions de préparation au mariage  :

https://www.ecdq.org/wp-content/uploads/2019/10/Tableau_Sessions_preparation_mariage_2019-2020.pdf.

Personne ressource

Pour réserver une date de mariage, vous inscrire à la session ou pour en savoir plus sur tous ces sujets : Dominique Faguy, agente de pastorale, 418 623-1847 poste 108, ou d.faguy@pscb.ca.

Bénédiction des fiançailles

Nous vous invitons à cliquer ici.

Pour aller plus loin

Tout d’abord, nous vous invitons à lire un document spécialement préparé pour vous, à partir de l’exhortation apostolique La joie de l’amour du Pape François.

Plusieurs vidéos vous sont proposées sur le site de l’archidiocèse pour cheminer vers la préparation de ce beau sacrement : https://www.ecdq.org/sacrements/mariage/videos-dinformation-sur-le-mariage-catholique/.

Si vous souhaitez approfondir vos fiançailles, c’est par ici : http://www.fiancailles.org/.

Sur l’indissolubilité du mariage catholique : https://www.ecdq.org/sacrements/mariage/lindissolubilite-du-lien-du-mariage/.

Pour approfondir le sujet en vidéos : https://www.ecdq.tv/?s=mariage;

Pour consulter les publications diocésaines sur le mariage : https://www.ecdq.org/sacrements/mariage/.

La nullité de mariage

Pour l’Église catholique, le mariage consommé entre deux personnes baptisées ne peut jamais être dissous, mais il peut être déclaré nul à certaines conditions. Cependant, quand l’Église déclare nul un mariage, il est à noter que cette décision n’a aucune conséquence au plan civil.

Ainsi, diverses raisons peuvent motiver une demande de nullité de mariage. Certaines concernent la liberté de la personne au moment du mariage alors que d’autres peuvent toucher les intentions des personnes au moment du mariage. 

Qui peut présenter une requête en nullité?

Les deux conjoints ensemble ou seulement l’un des deux conjoints (même si l’autre est en désaccord avec la demande) peuvent présenter une requête de nullité.

Pour plus d’information sur la nullité…

Vous pouvez vous adresser à l’un ou à l’autre des membres de l’équipe pastorale de la paroisse en téléphonant au 418 623-1847.

Vous pouvez aussi vous adresser directement au Tribunal ecclésiastique de Québec en téléphonant au 418 688-3335.