Le sacrement de l’ordre
Il convient de distinguer l’ordination sacerdotale, visant à devenir prêtre, de l’ordination diaconale, visant à devenir diacre permanent.
L’ordination sacerdotale
Pour commencer, voici quelques paroles en images, préparées par l’Office de catéchèse de Québec :
Rendez-vous virtuel des Grâces matinées, le dimanche 7 février, de 12 h à 14 h, pour les hommes qui veulent réfléchir et échanger sur l’un ou l’autre des aspects rattachés à la vocation des prêtres dans l’Église et dans le monde d’aujourd’hui. Pour en savoir plus sur cette rencontre virtuelle par Zoom : https://www.ecdq.org/activite/les-graces-matinees/2021-02-07/. Pour t’inscrire à une rencontre d’information pour devenir prêtre, c’est ici.
Pour consulter quelques informations en ligne :
https://croire.la-croix.com/Definitions/Sacrements/Ordination
http://www.catholique.bf/la-vie-consacree/157-le-sacrement-de-l-ordre
Pour visualiser des témoignages :
Bonne écoute!
L’ordination diaconale
Par son ordination, le diacre est signe du Christ Serviteur; il rappelle aux chrétiens que chaque baptisé se doit de servir les hommes et les femmes, spécialement les plus démunis. Une mission particulière est confiée à chaque diacre, en fonction des besoins de son diocèse, de son insertion dans le monde et de son charisme propre.
La diacre est au service de la charité, de la Parole de Dieu et de la liturgie ou de la prière communautaire. Il pourra devenir ministre des sacrements de baptême et de mariage. Il est aussi habilité à bénir.
Dans l’exercice de son ministère, le diacre gardera à l’esprit, la soif d’imiter le Christ venu « pour servir et non pour être servi ».
Dépliant sur le diaconat
Vous pouvez le télécharger ici.
Pour en savoir plus
Un article sur le sujet, consultable ici.
Personne ressource
André Bernier, 418 688-1211, poste 346; diaconat@ecdq.org.
Bonne réflexion!