À la rencontre de Patrice Breton, modérateur
L’abbé Patrice Breton, récemment arrivé dans les locaux du presbytère Saint-Charles-Borromée, a pris ses fonction de prêtre modérateur le 1er août. Afin de vous permettre de faire sa connaissance, nous sommes heureux de lui donner la parole pour vous présenter son parcours.
Petit dernier d’une famille de 10 enfants, je viens de Charlevoix Saint-Siméon. Mes parents sont décédés. Nous demeurons sept dans la famille. J’ai 56 ans.
Ordonné prêtre en 1993 par monseigneur Maurice couture à Sainte-Monique des Saules de Québec où je commençai mon ministère, je fus par la suite vicaire dans plusieurs paroisses : à Saint-Malo et à Saint-Joseph de Québec, conjointement à Saint-Pierre-aux-Liens et au Bon-Pasteur, simultanément à Saint-Émile et à Saint-André de Neufchâtel, à Notre-Dame de Foy, ainsi qu’aux deux paroisses Sainte-Brigitte-de-Laval et Sainte-Thérèse de l’Enfant-Jésus. En 2013, je fus nommé vicaire à Sainte-Marie-des-Lacs et au Bienheureux-Jean-XXIII, paroisses qui ont fusionné pour devenir la paroisse Bon-Pasteur dont je devins curé en 2015. Et me voici prêtre modérateur des paroisses Saint-Charles-Borromée et Bon-Pasteur.
Parallèlement à tout cela, je fus aussi aumônier militaire de la réserve durant 19 ans : 13 ans comme aumônier d’unité, 4 ans comme aumônier de brigade où je me suis occupé des aumôniers de tout l’est du Québec, et, pour terminer, avec les voltigeurs de Québec en 2019.
Je suis heureux d’être parmi vous et de faire équipe avec mes confrères prêtres, les diacres et les agentes et l’intervenante de pastorale. Merci pour votre accueil chaleureux!
Patrice Breton, prêtre modérateur