Célébration des scrutins pour les catéchumènes
Le Carême est un temps de préparation spirituelle intense pour les adultes qui sont appelés à être baptisés au cours de la Veillée pascale. Pour les aider dans cette préparation, l’Église les convie à vivre les scrutins. Les scrutins ont un double but : faire apparaître dans le cœur des futurs baptisés ce qu’il y a de faible, malade et mauvais pour le guérir, et ce qu’il y a de bien, de bon et de saint, pour l’affermir.
Scruter quelqu’un veut dire discerner, apprécier sa valeur. Au regard de Dieu, être scruté, c’est se mettre en sa présence, sous la lumière, pour se reconnaître tel que l’on est, pécheur ou pécheresse pardonné(e). En fait, les scrutins sont des rites pénitentiels à travers lesquels les futurs baptisés vivent la conversion, c’est-à-dire se tournent vers le Seigneur de la miséricorde. Ils sont le premier apprentissage du sacrement de la pénitence et de la réconciliation que les catéchumènes découvriront après le baptême.
Les scrutins sont célébrés les 3e, 4e et 5e dimanches de Carême, dans le cadre d’une liturgie paroissiale. Dans notre communauté, Jean-Robert Tejiofo, Rémy Dubeau, et Sophiatou Salami les vivront les 6, 13 et 20 mars 2021 en l’église Saint-Jérôme.
Faisons que ces scrutins soient une occasion d’être tous invités à la conversion du carême et un moment fort de notre prière en leur faveur.
Jean Amyot, prêtre répondant au catéchuménat