Chandeleur
Fête de la lumière le 2 février
La Chandeleur est une fête religieuse chrétienne fixée au 2 février. Son nom officiel est la Présentation du Christ au Temple. C’est la fête de la lumière qui termine le temps de Noël.
L’Évangile rappelle que 40 jours après Noël, Marie, la maman de Jésus, et Joseph, son époux, présentent Jésus au Temple (lieu où les juifs prient) de Jérusalem, car Jésus était juif.
Dans la tradition juive, tous les enfants y étaient présentés après leur naissance. Dans le Temple, vivait le prophète Siméon qui savait que Jésus n’était pas un enfant comme les autres. Il a dit de Jésus qu’il était « la lumière qui se révèle aux nations ».
Ce dimanche prochain 2 février, à chacune des célébrations dominicales, il y aura le rite de la bénédiction des cierges. Vous pourrez vous les procurer à votre arrivée à l’église moyennant une offrande suggérée de 2 $ l’unité.
Fête de la vie consacrée
La fête de la Vie consacrée sera ce dimanche 2 février 2020.
En rappel de l’invitation du pape adressée en mars 2018 « Soyez dans la joie et l’allégresse! », les membres du comité diocésain de la Vie consacrée vous invitent à venir célébrer, dans la joie et l’allégresse, la journée mondiale de la Vie consacrée le dimanche 2 février 2020 à 13 h 30, à l’église des Saints-Martyrs-Canadiens (735, rue Père-Marquette).
Le père Jean-Roch Hardy, rsv, donnera une conférence sur le thème : « Appelés à la sainteté en vivant les béatitudes ». C’est un rendez-vous à ne pas manquer!
Un beau lucernaire clôturera cette rencontre vers 16 h. Bienvenue aux associés des différentes communautés. Nous vous attendons nombreuses et nombreux!
Prière de la Journée de la vie consacrée
Jean Amyot, prêtre