Accueillir et favoriser la rencontre du Christ.

Conférence de la Société d’histoire de Charlesbourg : ce soir!

L’église Saint-Charles-Borromée, écrin d’un trésor méconnu

La Société d’histoire de Charlesbourg (SHC) convie les passionnés d’histoire et de patrimoine à sa conférence du mercredi 26 février, à 19 h 30, à l’église Saint-Charles-Borromée, (7990, 1re Avenue), dans le site patrimonial du Trait-Carré de Charlesbourg.

Forte d’une histoire qui remonte à plus de 325 ans, la paroisse Saint-Charles-Borromée possède un riche trésor d’art sacré qui est encore méconnu. En effet, les œuvres qui sont conservées à l’intérieur des murs de son église patrimoniale, ouverte au culte en 1830, constituent d’importants témoins de l’histoire de l’art du Québec dans les domaines de la peinture, des textiles, de l’orfèvrerie et de la sculpture, ceci pour la période allant du XVIIe au XXe siècle. Plusieurs de ces œuvres d’art ont été réalisées par des artistes de renom ou par des communautés religieuses qui ont marqué l’histoire québécoise.

 

La conférencière Émilie Deschênes, titulaire d’une maîtrise en histoire de l’art de l’Université Laval et spécialisée en histoire de l’architecture, retracera le développement du trésor artistique de l’église Saint-Charles-Borromée à travers l’histoire des trois lieux de culte qui se sont succédés au cœur du Trait-Carré. Elle fera également découvrir les principaux chefs-d’œuvre qui y sont conservés.

Une invitation donc à passer une soirée passionnante dans un lieu magnifique, qui devrait s’avérer un régal autant pour les yeux que pour les oreilles des participants. Stationnement gratuit. Entrée gratuite. Contribution volontaire suggérée de 2 $.

Source : Marc Desjardins, responsable des communications de la SHC.