Accueillir et favoriser la rencontre du Christ.

Ensemble dans l’espérance

Voilà une invitation claire pour ce Carême 2022 : la solidarité et l’espérance!

À la prière renouvelée, au jeûne, et aux pratiques individuelles, ce Carême ajoute l’aspect communautaire de la conversion et il invite à rejoindre un mouvement universel de réflexion lancé dans toute l’Église par notre pape François : la synodalité.

En tant que membres du corps de l’Église, nous sommes invités à vivre ce Carême différemment, surtout avec un cœur à l’écoute des interpellations pour permettre à notre Église locale, diocésaine et universelle de se refaire une beauté.

La pandémie a mis à nu quelques failles de notre Église; mentionnons la fragilité de plusieurs membres face au  sens de l’appartenance à la communauté. Une réflexion s’impose pour une prise de conscience que nous sommes un peuple en marche en quête d’avenues rénovatrices qui sortiront des sentiers battus. Nous traversons ce moment, convaincus qu’une lumière est présente au bout du tunnel, dans notre monde qui cherche son assiette, son centre, comme dit Pascal.

Les lectures des dimanches du Carême peuvent fournir des réflexions  axées sur le renouveau espéré. Elles présentent un Dieu qui veut continuer à faire du neuf et à éclairer des sentiers prometteurs. Elles nous ramènent à la source de la conversion pour un renouveau indispensable, pour un regard lucide et pour rallumer la flamme de l’espérance sans quoi nous serons des aveugles guidés par des aveugles.

À chacun de se mettre à l’écoute de l’Esprit qui parlera par des interpellations et qui nous suggèrera comment apporter notre humble collaboration tout en n’oubliant pas ceux qui s’impliquent. De notre intérêt dépendra la résurrection pascale attendue.

Jean-Guy Paradis, prêtre