Entrée en catéchuménat et appel décisif
Il y a quelques temps, Jean-Robert Tejiofo, Rémy Dubeau et Sophiatou Salami se sont adressés à notre communauté pour exprimer leur désir de devenir chrétiens et de recevoir le baptême. Leur démarche s’est amorcée, et leur désir a mûri; si bien qu’est maintenant venu le temps de célébrer ce qu’on appelle leur entrée en catéchuménat. Cette célébration, que prévoit l’Église dans le cas des démarches qui conduisent des adultes vers le baptême, constitue un premier accueil officiel dans l’Église.
Au cours de cette célébration, Jean-Robert Tejiofo, Rémy Dubeau et Sophiatou Salami manifesteront qu’ils veulent poursuivre leur découverte du Christ et apprendre à le suivre et qu’ils veulent précisément devenir catéchumènes, c’est-à-dire se mettre à l’écoute de la Parole du Seigneur, de telle sorte que cette Parole les habite et les guide. Notre communauté ecclésiale, de son côté, les accueillera.
Cette entrée en catéchuménat se vivra à l’intérieure d’une célébration privée (10 personnes maximum, tel qu’autorisé par la Santé publique) le samedi 13 février 2021 en l’église Saint-Jérôme. Entourons Jean-Robert, Rémy et Sophiatou de notre prière.
En cette même célébration, nous accueillerons aussi Kouadio Kouakou qui s’est adressé à notre communauté afin d’être admis dans l’Église catholique. Ainsi, il professera sa foi puis il recevra, le moment venu dans son parcours, le sacrement de la confirmation.
Par la suite, le dimanche 21 février 2021, toujours en l’église Saint-Jérôme, l’abbé Jean Amyot, au nom de notre Archevêque, présidera le rite de l’Appel décisif des adultes qui ont entrepris un cheminement vers le baptême. Cette célébration rassemble les adultes concernés et les appelle à entreprendre l’ultime préparation qui les conduira à être baptisés au cours de la Veillée pascale.
Félicitations à ces catéchumènes!
Jean Amyot, Prêtre responsable pour le catéchuménat.
Note : Si vous le souhaitez, vous pouvez prendre connaissance des étapes habituelles du catéchuménat en cliquant ici.