Jeudi 4 novembre : Fête de notre saint patron!
Ce jeudi, ce sera la fête de Charles Borromée, le saint patron de notre paroisse. Alors que notre Église entre en démarche synodale, nous sommes invités à nous laisser inspirer par cet homme qui a marqué l’histoire de l’Église par sa vision et son engagement.
Né à Milan en 1538, saint Charles Borromée fut en effet l’un des hommes d’Église les plus éminents du XVIe siècle.
Cardinal à 21 ans, secrétaire d’État de son oncle, le pape Pie IV, et fils cadet d’une noble famille italienne, il avait tout pour se laisser entraîner dans une vie facile et fastueuse. Mais la conscience de son devoir est telle, qu’il s’impose dans la vie mondaine et brillante de Rome par sa rigueur et son travail.
Il eut, sur le concile de Trente, une influence décisive et sut obtenir de son oncle, le pape Pie IV, la réforme de l’Église universellement réclamée. De toute son énergie, il s’appliqua à la mettre en œuvre au lendemain de la crise protestante. Devenu archevêque de Milan, il érigea le premier de tous les séminaires. Il déploya un zèle extraordinaire et renouvela, pour ainsi dire, les méthodes pastorales. Il tint des synodes et des conciles, établit des séminaires et des communautés de prêtres, réforma les monastères et fonda des asiles pour les pauvres et les orphelins. Saint Charles Borromée mourut à l’âge de 46 ans le 4 novembre 1584.
Pour en apprendre davantage sur la vie de saint Charles Borromée, consultez le https://www.paroisse-verneuil-sur-avre.com/saints/4-octobre-saint-charles-borromee-archeveque-de-milan-2-octobre-1538-4-novembre-1584.