Suspension de la messe de 16 h le samedi à l'église Saint-Charles-Borromée. Visitez la rubrique Actualités.

MERCI DU FOND DU CŒUR pour toutes ces années de service

Avec la nouvelle réalité pastorale qui sera la nôtre à compter du 1er août, des départs s’annoncent, et des changements sont à venir pour plusieurs prêtres de l’équipe pastorale actuelle. Aujourd’hui, nous leur donnons la parole…

Les abbés Raynald Côté et Jean-Guy Paradis deviendront prêtres collaborateurs au sein de la nouvelle unité missionnaire…

En service

Depuis cinq ans, je suis en service dans la paroisse Saint-Charles-Borromée. Dans les démarches catéchétiques et sacramentelles, avec les ados et leurs familles, et lors des célébrations liturgiques, j’ai marché avec vous et j’ai annoncé le Ressuscité. Je me souviens surtout de mon retour présentiel avec vous, en pleine pandémie, le 5 juillet 2020.

Après demande et entente avec Mgr Marc Pelchat et Patrice Breton, le nouveau modérateur, je continuerai de collaborer à temps partiel avec l’équipe pastorale des deux paroisses. Des secteurs de pastorale et des modalités sont à venir. Amitié et bon été!

Raynald Côté, prêtre

Mes nouvelles orientations de tâches

Après sept ans à la paroisse Saint-Charles-Borromée, l’abbé Patrice Breton, nouveau modérateur, m’a proposé une implication modifiée. Je répondrai à un ministère échelonné sur 5 jours par semaine, limité à diverses célébrations liturgiques et au soutien du Comité des réfugiés.

D’autre part, comme le presbytère sera transformé en bureaux pour les « associés » (ces derniers étant plus impliqués), je dois donc déménager (j’étais le seul prêtre résident au presbytère) et  j’irai loger à la Résidence Cardinal Vachon.

Jean-Guy Paradis, prêtre collaborateur

Des salutations

L’abbé Roger Labbé nous quittera pour prendre une retraite bien méritée…

Après mûre réflexion, voici qu’est venu pour moi le temps de prendre ma retraite. Le goût de la mission est toujours là, mais la réserve d’énergie n’est plus la même. Après échanges avec mon évêque, je poursuivrai le discernement amorcé au cours des derniers mois. En janvier 2022, je ferai le point avec lui pour envisager la suite.

Je tiens à remercier Onil, les membres de l’équipe pastorale, tout le personnel et vous tous et toutes que j’ai pu côtoyer au cours de ces belles années passées en votre compagnie et de complicité à la paroisse Saint-Charles-Borromée. J’en garderai d’impérissables souvenirs.

Je demande au Seigneur de vous garder dans son amour et avec le désir de poursuivre la mission de transformation du monde.

Roger Labbé, prêtre

En guise d’au-revoir et de remerciements

Enfin, notre curé, l’abbé Onil Godbout, nous quittera afin de poursuivre la mission dans une autre unité missionnaire…

Il y a sept (7) ans, j’arrivais à la paroisse Saint-Charles-Borromée pour y exercer la charge de curé. Je dois bien avouer que ces années ont passé bien rapidement.

J’ai trouvé auprès de vous, paroissiennes et paroissiens, un accueil chaleureux, un engagement impressionnant – dans la participation aux célébrations mais aussi dans les divers secteurs de la vie pastorale – et une foi dynamique et joyeuse.

Je veux simplement vous dire un grand merci pour toutes les marques d’appréciation que vous m’avez témoignées au fil de ces années. Merci aux membres de l’équipe pastorale, au personnel des secrétariats et de service aux églises. Merci aux membres de l’Assemblée de fabrique, à la secrétaire de l’Assemblée de fabrique et au directeur général de la paroisse.  Je garderai un très bon souvenir de mon passage parmi vous.

Au cours des prochaines années, je ne serai pas très loin, puisque je serai « prêtre associé » au sein de l’équipe pastorale de l’Unité pastorale missionnaire Louis-Hébert (les paroisses de Sainte-Foy et de Saint-Augustin).

Demeurons en union de prière et de service.

Onil Godbout, prêtre

Le mot de la fin…

Merci du fond du cœur à chacun de vous pour toutes ces années de service au sein de notre paroisse. Merci pour tout ce que vous avez donné : votre temps, votre cœur, votre disponibilité, votre professionnalisme, votre écoute, votre accueil. Merci pour tout ce que vous avez été  pour nous : présence du Christ dans notre milieu, témoins de la Bonne Nouvelle, des hommes de convictions et de foi.

Nous vous souhaitons bonne continuité dans la mission. Que le Seigneur vous bénisse.

Les membres de l’Équipe pastorale,

les membres de l’Assemblée de fabrique

et le personnel de soutien