Palestine : Espérer sa Présence (Avent 2020)
Texte de Roger Labbé :
Saviez-vous que Jésus était un Palestinien?
« Aujourd’hui, dans la ville de Bethléem vous est né un sauveur le Christ Jésus. Le peuple qui marchait dans les ténèbres et l’angoisse a vu se lever une lumière : un enfant nouveau-né, Prince-de-la-Paix, qui sera établi sur le droit et la justice » d’après Lc 2,11 et Isaïe 1, 1,5,6.
Voilà la Bonne Nouvelle qui sera bientôt célébrée dans cette Nuit très sainte…
Bethléem, située en Cisjordanie, territoire de la Palestine, constituée principalement de chrétiens palestiniens, est une des plus anciennes communautés chrétiennes du monde. Aujourd’hui, 30 000 personnes habitent cette ville où Jésus est né. Les Palestiniens n’ont qu’un désir : vivre sur leur terre ancestrale, en paix, avec leurs voisins, les Israéliens. Ils refusent la violence et ils revendiquent la liberté et le respect de leur droits.
Mais…

Crédit photo Wikipédia. Mur de séparation à Jérusalem-Est, vu depuis la vieille ville. Haut de huit mètres, il sépare la municipalité de Jérusalem de la Cisjordanie.
Jeudi, le 22 novembre dernier, l’initiative de Kumi Now (se lever) était consacrée à l’organisation de base Stop the Wall/ Arrêtez le mur, qui demande que soit démantelé le mur israélien de séparation. Le tracé de ce « mur de séparation » pénètre profondément à l’intérieur de la Cisjordanie. Les habitants de plus de 150 agglomérations palestiniennes sont propriétaires de terres situées de l’autre côté du mur, et ont ainsi, chaque jour, des problèmes pour y accéder ». PRIÈRE « Seigneur, nous continuons à te prier pour que soient restaurés la paix et la justice en Israël/Palestine, et pour la fin de la ségrégation entre les peuples qui y vivent. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière. » Extrait Sabeel, un centre palestinien œcuménique de la théologie de libération dont la prière constitue un moyen réclamer la justice.
« Il est tragique que CELUI qui vient visiter Bethléem en 2020 ne peut échapper à l’ironie de la présente situation : l’endroit qui a été source d’espérance pour des millions de gens à travers le monde a si peu d’espérance à offrir à ceux et celles qui y vivent aujourd’hui. » Rev. Moss Ntlha, Kairos
Un cri pour l’espoir : « Nous ne pouvons servir Dieu et, en même temps, taire l’oppression des Palestiniens. En tant que Chrétiens et Palestiniens, nous lançons un appel, à nos frères et sœurs des Églises de partout dans le monde, à recevoir notre témoignage, à y répondre et à lancer des initiatives pour rejeter officiellement l’oppression actuelle. »
Texte à lire : https://pscb.ca/wp-content/uploads/2020/12/Web_Roger-Labbé_Appel-de-Noël-2020-de-Kairos-Palestine-F-pages-4-5.pdf.
Pour plus d’informations :
- Ernest Reichert : reichert@gmail.com;
- Chrétiens de Palestine : kairospalestine.ps.
En ce temps d’Avent qui commence, nous pourrions, en réponse à cet appel pressant :
- Porter dans nos prières nos frères et sœurs injustement opprimés;
- Nous informer à partir des liens mentionnés ci-dessus;
- Répondre à l’appel urgent de solidarité en constituant une petite cellule, pour ensemble, prier, s’informer, et éventuellement agir.
N.B. Cellule virtuelle pour débuter.
Roger Labbé, participant à un stage d’immersion en Palestine, été 2016
Coordonnées : r.labbe@pscb.ca, 581 307-1946.