Vues : 2433
Page mise à jour le 17 août 2021.
Adresse de l’église Sainte-Cécile : 9150, avenue Jean-Paquin, Québec (Québec), G1G 0A6.
Dates et événements marquants
- Érection canonique le 22 septembre 1966;
- Premier curé : l’abbé Jean-Marie Ruel arrive le 6 novembre1969;
- Première messe : le 27 avril 1969;
- Fusion : le 1er janvier 1999, les paroisses sainte-Cécile et Sainte-Maria-Goretti fusionnent avec la paroisse Saint-Charles-Borromée.
Les débuts
En 1963, avec la population grandissante de la paroisse Saint-Charles-Borromée, l’abbé décide d’ouvrir un nouvel endroit pour effectuer des cérémonies. Pendant trois ans, ce sera la Congrégation de Saint-Vincent-de-Paul qui offrira les services religieux dans l’école Le Plateau.
L’érection canonique de l’église Sainte-Cécile si fit quelques années plus tard, le 22 septembre 1966; l’abbé Jean-Marc Ruel fut le curé fondateur de cette nouvelle paroisse. Sa construction a commencé en 1968 et elle fut inaugurée en avril 1969.Les plans du bâtiment ont été conçu par Fernand Tremblay et Evans Saint-Gelais.
L’église Sainte-Cécile est parmi celles qui fut construite après les réformes du Concile de Vatican II; cela explique ces formes rectangulaires et triangulaires bien définie. La particularité de l’église est que sur les plans originaux, le clocher est détaché du reste du bâtiment où 3 cloches se superposent. Avec tous ces éléments, son architecture se démarque de par sa modernité et sa simplicité.
En 1999, une fusion eut lieu avec avec la paroisse mère Saint-Charles-Borromée.
Origine du nom
Le nom de la paroisse vient de la patronne des musiciens, Sainte Cécile.
Née à Rome en l’an 200 et décédé en Sicile trente ans plus tard, le 22 novembre. Lui sont dédiés festivals de musique et concerts. Elle serait devenue la patronne de la musique, lorsqu’elle se mit à chanter durant son mariage. On dit qu’elle « a chanté dans son cœur au Seigneur ». Elle faisait aussi partie des vierges martyres, et avec son mari, elle ne consommera jamais son mariage. On raconte qu’elle serait morte 3 jours après s’être fait frapper au cou avec une épée et que pendant ses derniers instants, elle aurait fait une demande au pape pour qu’il convertisse sa maison en église.
L’église « Cecilia in Trastevere » y fut construite à cet emplacement. Son nom fut aussi donné à l’une des plus vielles institution de musique au monde, qui se trouve à Rome. Sainte Cécile symbolise l’importance de la musique dans la liturgie et est souvent représentée avec un petit alto ou un petit orgue. Bref, cette sainte continue de raisonnée à travers les églises du monde.
Sources :
WIKIPEDIA, « Sainte Cécile », https://en.wikipedia.org/wiki/Saint_Cecilia , 21 juillet 2021
BLUTEAU, Marc-André, La paroisse Sainte-Cécile, Le Charlesbourgeois : Bulletin de la société d’histoire de Charlesbourg, numéro 137, Québec, 2018, pages 16 à 18