Accueillir et favoriser la rencontre du Christ.

Quatre dimanches, un seul appel : vivre en témoins

Dimanche 1er juin: L’Ascension du Seigneur

Quarante jours après Pâques, l’Église célèbre l’Ascension de Jésus. Ce jour-là, le Christ ressuscité quitte visiblement ses disciples pour rejoindre le Père.

Ce n’est pas un abandon, mais une étape : Jésus nous promet l’Esprit Saint et nous envoie en mission. L’Ascension nous invite à garder les yeux vers le ciel, et le cœur tourné vers le monde.

Dimanche 8 juin : La Pentecôte

Après la fête de l’Ascension, nous célébrons la venue de l’Esprit Saint sur les apôtres. La Pentecôte est souvent appelée la « naissance de l’Église ». Grâce à la force de l’Esprit, les disciples sortent de leur peur et commencent à parler toutes les langues pour annoncer Jésus ressuscité.

L’Esprit Saint agit encore aujourd’hui : dans nos cœurs, nos communautés, et chaque fois que nous faisons le bien, que nous pardonnons, que nous construisons la paix.

Dimanche 15 juin : La Sainte Trinité

Le dimanche après la Pentecôte, nous fêtons le mystère de la Trinité : un seul Dieu en trois personnes – le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Ce n’est pas une énigme théologique, mais une invitation à vivre en relation, à l’image de Dieu, une relation d’amour, de don et de communion.

Dimanche 22 juin : Le Saint-Sacrement (Fête-Dieu)

Lors de ce dimanche, nous mettons à l’honneur la présence réelle du Christ dans l’Eucharistie. La Fête-Dieu nous invite à redécouvrir, à chaque fois que nous communions, la richesse de la messe et la beauté du don de Jésus : sa vie.

L’Eucharistie, c’est bien plus qu’un rite : c’est une rencontre, une nourriture, une force pour aimer.